Jérôme Pergolesi

Jérôme Pergolesi est né en Franche-Comté en 1973. Actuellement, il vit et travaille à Strasbourg

Voir ses oeuvres

Formé dans les années 90 aux Arts numériques, au Centre International de Création Vidéo, Montbeliard-Belfort, où il travaille sur des films d’artistes internationaux tels que Sandra Kogut, Robert Cahen et David Larcher, il explore la peinture abstraite en parallèle.
Durant la même période, il s’initie à la photographie argentique. Après une parenthèse sonore où il se consacre aux musiques électroniques et électroacoustiques, il revient à l’art visuel en 2010 en assemblant, comme des samples, la peinture et la photographie. Celles-ci fusionnent alors dans son travail comme une évidence. Le numérique sert de « liant » entre les deux médiums. Ses œuvres sont, pour lui, des poèmes visuels.

Aujourd’hui, Jérôme Pergolesi collabore avec plusieurs galeries en France et son travail est exposé dans les Foires d’Art contemporain.

« Jérôme Pergolesi aime interroger la perception des sens, la mémoire, les souvenirs. Dans ses oeuvres, où la nature est omniprésente, chaque objet est détourné, recomposé, comme un poème visuel. Il associe la photographie à la peinture, ou transforme la photographie en matière picturale, et construit ainsi des paysages hybrides où la gestuelle et la couleur abstraient le réel, et lui donnent un autre éclairage. Son travail d’encres et de peinture sur papier suit la même idée et offre au regard plusieurs lectures allant de la nature à l’introspection. »